Un patrimoine à protéger

Aujourd’hui, la protection et la mise en valeur du parc immobilier sont assurées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Apprenez-en plus sur les immeubles de Place-Royale ainsi que son patrimoine.

Tiré du site Internet de Destination Québec Cité

L’histoire de la place Royale

Pendant le Régime français, la place Royale était nommée place du marché jusqu’en 1686 et servait principalement au commerce. Cependant, le lieu était fréquenté par le peuple autochtone bien avant les premiers arrivants européens. En effet, les traces les plus anciennes de la présence autochtone témoignent du passage de petits groupes nomades qui vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. En 1682, un terrible incendie a ravagé les toutes premières habitations, construites en bois. Sous l’obligation des autorités, les propriétaires ont ensuite reconstruit leurs maisons en pierres, avec des murs mitoyens plus hauts que les toits en guise de coupe-feu, comme on peut encore le voir aujourd’hui.
Un quartier à l'image de l'architecture de la Nouvelle-France
Quelques années plus tard, en 1686, un buste de Louis XIV fut installé par l’intendant de la Nouvelle-France pour reproduire la coutume française et la place publique est alors désignée place Royale. En 1700, les commerçants entreposent le buste sous prétexte qu’il nuisait à la circulation lors des livraisons. En 1759, les bâtiments furent à nouveau endommagés pendant le siège de Québec, pour être ensuite reconstruits sous le Régime anglais. Le marché est déplacé ailleurs dans la ville et le quartier s’est malheureusement lentement dégradé jusqu’au milieu des années 1900.
https://www.ville.quebec.qc.ca/

Une reconstruction significative

Au milieu du 20e siècle, le quartier est passablement détérioré. La restauration de Place-Royale, par le gouvernement québécois, dans les années 1960 et 1970, vise à souligner l'importance du lieu comme berceau de l'Amérique française et à en faire un symbole de la francophonie d'Amérique. Les travaux s’appuient sur des données historiques, architecturales et archéologiques. La collection archéologique de référence de Place-Royale ainsi que le site historique et archéologique de l’Habitation-Samuel-De Champlain ont été classés par le gouvernement du Québec en 1999 et en 2008, respectivement. Grâce à ces efforts de restauration, Place-Royale a retrouvé sa fierté d'antan, incluant son buste de Louis XIV, et continue d'accueillir chaleureusement commerçants, résidents et visiteurs du monde entier.
Des immeubles minutieusement entretenus
L'équipe de la SODEC œuvre avec grande attention à la restauration continuelle de ces immeubles patrimoniaux. Rien n'est laissé au hasard et vous constaterez que différents chantiers sont constamment en cours puisque ce parc immobilier centenaire nécessite beaucoup de soins.

Liste des immeubles de Place Royale

En savoir plus
La maison L’Archevêque
La maison La Gorgendière
La maison Louis et Gervais-Beaudoin
La maison Leber-Charest-Saint-Amant
La maison Morin-Quessy-Grenon
La maison Maheu-Couillard
Le Parc du Porche
Le Phare de Pointe-des-Monts
La maison Soumande
La maison Robert-Paré
La maison Jean-Renaud, des Jésuites
Les maisons Smith et Hazeur
La maison Paradis
La maison Milot
La maison Domptail
La maison Chavigny-Gosselin
La maison Joseph-Canac-Dit-Marquis
La Batterie Royale
La maison Barbel
La maison Bruneau-Rageot-Drapeau
La maison Dumont-Le Picart
La maison Parent
La chapelle Cuthbert
L’Ancienne église de Saint-Pierre
La maison Duroy-Leduc
La maison Louis-Fornel
La maison Jean-Baptiste-Mâsse
La Pointe-du-Moulin
Parc immobilier patrimonial de la SODEC

Cette histoire, il faut la protéger

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles : 26 à Place-Royale dans le Vieux-Québec, cinq lieux d’interprétation en région et un site à Montréal.
Découvrir la SODEC